lundi 2 avril 2007

Historique du Projet

Le projet Togo a été crée par le foyer de jeunes du Poiré sur vie en 1996. Au cours de cette année, nous avons préparé et envoyé un container de médicaments et de jouets dans le village d’Aledjo Kadara au Togo.


En 1998, deux jeunes du foyer du Poiré sur vie ont effectué leur premier voyage au Togo afin de réceptionner le container. A leur retour un nouveau projet Togo est né : la construction d’une école maternelle dans le village. D’autres foyers de jeunes se sont associés au foyer du Poiré sur vie pour financer la construction de l’école :


  • Bois de Cené
    Brétignolles sur Mer
    Foussais Payré
    Ile d’Olonne
    La Garnache
    Maillé
    Moncoutant
    Saint Maurice des Noues
    Venansault

En 2000 une délégation des foyers de jeunes est allée dans le village d’Aledjo pour assister à l’inauguration de l’école maternelle. A cette occasion Stéphane TRAINEAU (médaille de bronze aux JO de Sydney), devient le parrain du Projet Togo.


Depuis 2001, les jeunes se sont remobilisés pour une nouvelle cause. En effet, ils ont constatés que le Togo manquait d’infrastructure sanitaire dans les zones rurales (pour l’accouchement en particulier).
Les foyers de jeunes se proposent donc d’apporter leur aide en participant financièrement à la construction d’une maternité (maison de soin minimum – case d’accouchement).


En Février 2002, la première pierre de cette maternité a été posée.


En 2003, les partenaires ont souhaité établir une convention avec le Foyer de jeunes pour déterminer les différentes aides apportées au projet.
Pour continuer à financer le projet, les foyers de jeunes décident d’organiser en mai 2003 une semaine départementale intitulée : « Vendée Afrique Togo ». Dans le cadre de cette actions, diverses manifestations ont été organisées tel que les spectacles africains, des expositions, repas africains, lavage auto, etc…


En Février 2004, une seconde délégation de 14 jeunes de communes différentes, part pour inaugurer cette maternité.


Afin de financer les équipements de l’école maternelle et de la maternité, les jeunes organisent en juin 2005 une deuxième semaine Vendée Afrique Togo. A ce moment, le Projet Togo formait une dynamique vendéenne de 19 foyers de jeunes :

  • Bois de Cené
    Brétignolles sur Mer
    Breuil Barret
    La Boissière de Montaigu
    La Bruffière
    Foussais Payré
    La Garnache
    La Guyonnière
    Le Poiré sur vie
    Machecoul
    Maillé
    Moncoutant
    Saint Denis la Chevasse
    Saint Hilaire de Loulay
    Saint Maurice des Noues
    Saint Pierre du Chemin
    Thorigny
    Treize Septier
    Venansault


Suite à cette dernière semaine le Projet Togo est redevenu communal, ainsi, il ne peut compter que sur le soutien de la commune du Poiré sur Vie.

Aucun commentaire: